Galerie

Créer une classe inclusive avec intelligences multiples et iPads

Mmes Isaac et Millar de l’École Charleswood School à Winnipeg travaille avec ses élèves de 7e année à la création d’une classe inclusive basée sur les forces et accueillante pour TOUS les élèves. Lisez ce que Mme Isaac en dit :
Une classe inclusive est un facteur si important pour créer une atmosphère accueillante pour TOUS les élèves. Nous, en tant que classe, avons senti qu’il s’avérait crucial d’agir et de s’assurer que toutes les leçons et toutes les activités soient accessibles pour nos élèves, quelque soient leurs façons d’apprendre, leurs forces ou leurs défis. Nous voulons que notre classe soit un modèle pour toutes les enseignantes et tous les enseignants de notre école. Nous voulons être reconnus comme une communauté d’apprenants diversifiée et accueillante où chacun est valorisé.

Nous savons que la technologie peut jouer un rôle énorme dans l’échafaudage et la création d’un apprentissage accessible à tous, c’est pourquoi nous avons décidé d’explorer les applications disponibles sur l’iPad. Nos élèves ont créé un site Internet qui servira de banque de ressources pour les applications permettant d’atteindre toutes les intelligences multiples. Ils ont créé une page pour chacune de ces intelligences où ils offrent quelques détails au sujet d’une application, suivi de critiques de l’application par les élèves.
Ce site deviendra de plus en plus détaillé à travers les années. Deux classes compilent cette information et seront responsables de la pérennité du projet (une classe d’anglais et une classe d’immersion française). Idéalement, d’ici septembre, une liste complète d’applications sera prête à être dévoilée au reste du personnel enseignant qui pourront l’utiliser comme ressource pour toutes les classes de l’école. Nos élèves voulaient créer un changement et sont en voie d’y parvenir en rendant leurs classes plus diversifiées et accueillantes pour tous.
Vous pouvez visiter le site Internet dont il est question à l’adresse suivante (site anglais):http://multipleintelligencesandtheipad.weebly.com/index.html



Okodakshiyapi : Premiers pas vers l'amitié grâce à la technologie

Mme Caldwell et sa classe junior et senior maternelle (de l’école Oak Lake Community School à Oak Lake au Manitoba) collaborent avec la classe maternelle de l’école Sioux Valley School dans le but de mieux se connaître, de nouer des amitiés et d’apprendre de chacun. Ils ont créé une vidéo pour partager ce qu’ils font. Lisez ce que Mme Caldwell en dit : 
Racontée dans les mots des élèves de la maternelle, cette vidéo décrit le projet de deux ans de collaboration entre les écoles Sioux Valley School et Oak Lake Community School. En plus des résultats d’apprentissage du programme et des descripteurs de littéracie avec les TIC, la tolérance, la compréhension mutuelle, la langue et la culture Dakota étaient ciblées dans ce projet d’amitié.
Vous pouvez voir cette vidéo à (en anglais) http://youtu.be/sQwE6jm56_w



Allez technologie!
Mme Lebrun et sa classe de 2e et 3e année de l'École Macneil à Dauphin sont emballés par l'utilisation de la technologie pour supporter et bonifier leur apprentissage. Ils ont composé une chanson bilingue et la partage avec les autres élèves de leur école.




Maison Héros - de local à global

La classe de 4e et 5e année de Mme MacKay de l’école Stevenson-Britania de Winnipeg procède à des levées de fond pour supporter le financement de la construction d’une maison d’accueil «Héros» (Nyumba ya Mashujaa) en Tanzanie. Mme MacKay décrit le projet :

De notre association avec GO! (Global Opportunities International), une discussion est née au sujet de notre vision du Monde. Nous avons ensuite produit une vidéo présentant des initiatives locales et globales sur lesquelles nous travaillons, accompagnée de la chanson « It Stars With Me! »
La maison Héros est une école de Tanzanie pour laquelle nous prêtons notre assistance à la levée de fond. Nous souhaitons, grâce à notre vidéo, exposer à grande échelle la situation de la Maison Héros et encourager d’autres à devenir «l’étincelle qui allume le brasier»!
La vidéo est disponible à l'adresse suivante : http://youtu.be/rAW80VRm6tg


Les élèves de la classe de 8e année de M. Couture de l'école Golden Gate ont produit une série de projet avec pour thème la justice sociale. Voici le fruit de leur travail avec les descriptions offertes par les élèves.


Travail des enfants 
On a fait cette vidéo parce qu'on pense que tous les enfants autour du monde doivent être traités également et ne pas être forcé à travailler. Quand on a entendu que les enfants sous l'âge de 15 ans travaillent au lieu d'aller à l'école, on voulait faire une différence. On a pensé que si on était forcé à travailler pour notre vie ça va sentir comme les adultes pensent qu'on est sans valeur. Les adultes prennent les enfants de leurs familles et disent de travailler.
Les enfants plus jeunes que nous font les jouets ou même les vêtements que nous portons! Comment est-ce que vous pouvez acheter les appareils quand tu sais que des petits enfants étaient forcés de les fabriquer pour nous? Après vous regardez ce film j’espère que vous voulez penser deux fois avant d’acheter tes besoins des magasins dont nous parlons. Ils prennent aussi les enfants pour faire l’agriculture ou même la prostitution, ils prennent les élèves de même 10 ans pour faire la prostitution.
Comment est-ce que les adultes peuvent détruite une vie d’un petit élève? Si vous pensez qu’on a besoin d’arrêter le travail des enfants, dites à tout vos amies et famille pour que toutes les personnes sachent qu’est-ce qui arrive tout partout dans notre monde, chaque jour.

La pauvreté
Nous avons fait notre projet sur ​​la pauvreté, car il y a beaucoup de gens qui sont avides et ne pense pas que d'autres personnes qui n'ont pas les moyennes d'acheter les choses qu'on peut comme  la nourriture, des vêtements, des médicaments appropriés et de l'eau propre.

IPads & iPods vs livres & magazines poubelle vs boite de recyclage

On a fait cette vidéo parce qu'il y a les personnes qui lancent leur bouteille d'eau dans la poubelle et pas dans le recyclage. Une autre raison pour laquelle on a fait cette vidéo et qu'après une personne a fini de lire les livres, il ou elle les lance dans la poubelle au lieu de garder le livre ou une bonne façon de pas gaspiller les livres : tu peux les donner à un ami pour lire. Après que tu lis les livres on veut que les personnes achètent un iPad ou iPod pour lire les livres parce qu'ils ne gaspillent pas de papier cette façon.

Jeu du recyclage
On a fait un jeu pour montrer que pas toutes les choses vont dans la poubelle et que tu dois mettre tes déchets dans la bonne place.

On a fait le sujet de recyclage parce qu’on voulait faire un jeu vidéo et on a pensé d'un jeu comme ça. C'était difficile de commencer le jeu parce qu'on ne savait presque rien à propos du programme. Après quelque classe on a découvert beaucoup à propos du programme. C'était un jeu amusant à faire et amusant à jouer.

L'éducation des pauvres
On a fait un film pour donner de l'information au sujet de l'éducation des pauvres à tout le monde dans notre classe et l'école. On a choisi de faire l'éducation des pauvres parce qu'on pense que ce n'est pas juste que les enfants ne pouvaient pas aller à l'école ou n'ont pas une école appropriée. On veut essayer de faire une différence dans les vies des enfants autour du monde. On espère que dans quelques années tous les enfants pourront aller à l'école comme nous.

Économiser l'eau
Dans ce petit film, J. et G. démontre comment le monde peut sauver l’eau dans une drôle de façon. J. est le Sergent Olinyk et G. est le Sergent Lalonde. On donne deux étapes facile pour tout les âges peuvent faire.

Les enfants affamés
Nous vous proposons une vidéo à propos des enfants affamés. La famine était un problème pour des centaines et centaines d'années et personne n’a fait un changement face à ce grand problème pendant tout ce temps-là, alors, pouvons-nous? Il y a 1,02 milliard de personnes affamés et 27% de ces personnes sont des enfants de moins de cinq ans et savez-vous qu’une personne sur trois meurt de malnutrition? Maintenant, vous pouvez voir que c'est une situation vraiment sérieuse et dangereuse et  c'est pourquoi on a choisi ce sujet. Je sais qu’on pourrait faire une différence dans le Monde si on se passe le message.

Les enfants sans une voix
Dans notre film, on parle à propos des enfants sans une voix. On a choisi de parler de cette injustice sociale parce qu'on était inspiré de la présentation de We Day. On a pensé que si on crée ce film qu'on peut faire une différence en montrant notre film a beaucoup de personnes.


On veut mettre ce film à la télévision dans notre école, Youtube (si on reçoit la permission ☺) et à travers le site Nous numérique. Notre film démontre les différentes façons pour aider les enfants qui n'ont pas la liberté de dire qu’est ce qui leur arrive. On a créé les scénarios pour cette cause vraiment importante.


Les sites web qu’on a utiliser :

www.media.greenradio.topscms.com
www.childrenwithoutavoiceusa.org

L'eau Courante
J'ai décidé de créer une vidéo à propos du manque d'eau courante sur les réserves parce que c'est un problème ici, maintenant. S'il y a un grand problème avec une solution simple dans notre pays, il y a plus de motivation pour le régler.


J'étais averti au sujet de ce problème en apprenant au sujet des Métis. Quand j'ai fait de la recherche, j'ai découvert que sur beaucoup de réserves, il y avait un grand manque d'eau et que l'eau propre était seulement accessible par une marche très longue chaque jour. J'étais choqué quand j'ai découvert ça. C'est tellement injuste! De plus, pourquoi est-ce que le gouvernement pense que les hommes indigènes sont moins que nous?! C'est horrible et il n'y a pas de raison.


Ça c'est pourquoi j'ai créé cette vidéo qui explique tout ce qu'on doit savoir pour aider ces peuples. Il y a aussi trois façons d’aider pour arrêter ce problème. J'espère que quand vous regarder, vous soyez plus conscients des choses près de vous.

Le Héros de la Terre
On a créé un jeu au sujet du recyclage et ce que tu dois recycler. Tu dois sauver ton personnage primaire de la poubelle ou le recyclage. Et si tu mets la mauvaise chose dans la mauvaise place, ils continuent à te chasser. Le but du jeu est d'enseigner aux personnes de recycler les choses correctement et que pas toutes les choses vont dans la poubelle.
On a déjà mis le jeu sur le site web de Scratch pour que tout le monde puisse jouer. Ils peuvent jouer sur le site web ou ils peuvent télécharger le jeu sur leur ordinateur.

http://scratch.mit.edu/projects/school1112/2382559
Le réchauffement climatique
On a choisi ce sujet parce que c'est un sujet intéressant. On a vu qu’il n’y a pas beaucoup de neige, on veut faire quelque chose pour ce problème. On a crée une vidéo pour que les personnes puisse voir et réaliser que c'est un gros problème. Notre vidéo est au sujet du réchauffement climatique. Ça commence avec une vidéo de la vie normale des animaux. La vidéo continue, il y a une comparaison des deux vies des animaux et comment les humaines peuvent aider le réchauffement climatique.

Le travail d'enfants
Nous avons fait une vidéo sur le travail d'enfants. Le travail d'enfants, c'est un grand problème dans le monde et si nous n'aidons pas, ça va affecter plus que juste des enfants.
Dans la vidéo, nous avons fait une émission de nouvelles pour la CBC. 

On a fait une vidéo sur le travail d'enfants parce qu’on a entendu beaucoup d’histoires à la télévision et autour du monde et on veut changer ce problème.

Les Nouvelles de Golden Gate
On a décidé de créer une vidéo à propos des façons qu’on peut changer/aider le monde parce qu’on sent que beaucoup de personnes ne sont pas cohérentes dans leurs tentatives d’essayer d’aider le monde. On a pensé : si on fait une vidéo et la signaler sur votre blog, peut être que les personnes vont penser avant de faire quelque chose de mal pour l’environnement.




Non à l'intimidation

Le groupe de Morale de M. R. Bazin de l'école Christine-Lespérance de Winnipeg a composé une chanson et a créé une vidéo contre l'intimidation. M. Bazin décrit les objectifs du projet :
Nous voulons créer une courte vidéo (moins de 3 minutes) contre l'intimidation. Nous espérons pouvoir le mettre sur YouTube pour que le monde entier puisse la voir. La vidéo sera un genre de diaporama contre l'intimidation avec de la musique originale en arrière plan. 
http://youtu.be/0LJk4kZm49E

Action globale pour l'Afrique

Le comité FUD (faire une différence) de l’école Regent Park de la division River East Transcona se compose d’A. Fradet, E. Thompson, D. Truner et de leurs élèves de 5e à 8e année ont développé des activités d’actions sociales dans le but d’aider leur communauté locale et globale. L’équipe offre cette description :
Il s'agit d'un projet qui s'échelonne sur toute l'année scolaire 2011-2012.  Nous ferons 2 activités, soit une activité locale et une activité plus globale.

1) Activité locale : L'Halloween contre la faim (Halloween for Hunger).  Nous avons collecté des denrées non périssables que nous avons remises à Transcona Food Bank.  Cette activité s'est faite dans notre communauté (Transcona) dans le cadre de la célébration de l'Halloween.  Cette activité s'est avérée être un succès au-delà de nos espérances.

2) Activité globale : Nous allons vendre des colliers pendant les conférences dirigées par les élèves, soit le jeudi 15 mars en soirée, le vendredi 16 mars 2012 toute la journée, de même que pendant quelques autres journées (à déterminer).  Les colliers ont été fabriqués par des femmes de quelques communautés d'Afrique.  Nous les vendrons 10,00$ l'unité.  L'argent collecté servira à aider les communautés (personnes) de la Corne de l'Afrique qui subissent en ce moment les méfaits de la sécheresse. 10,00$ est le montant nécessaire pour nourrir une personne en Afrique de l'Est pendant un an. Près de 100 000 personnes sont mortes de malnutrition et d'un manque d'eau potable pendant la sécheresse; 50% de ces personnes ont moins de 5 ans. Pour soutenir leur action globale, les élèves de la 7e année ont préparé une présentation PREZI qu'ils ont présentée à leurs pairs lors de l'assemblée mensuelle du mois de février.  Dans la présentation Prezi, chaque photo est accompagnée de statistiques qui illustrent les énormes besoins de ces personnes.
http://prezi.com/bcwwefmuy2qr/la-secheresse/





Sous pour le zoo
Les classes de 1ère et 2e année de Mesdames Dinsdale et Copeland se sont intéressés à la faune près de Churchill au Manitoba et ont décidé de lever des fonds pour offrir au zoo Assiniboine de Winnipeg pour aider à la construction de la nouvelle exposition sur les ours polaires. Veuillez lire la description du projet.
Les classes de première et deuxième années à l’École New Era se sont mises ensemble pendant les mois de janvier et février pour étudier la communauté de Churchill, Manitoba et les fameux ours polaires qui habitent cette région de notre province. C’était un projet d’enquête. On a commencé notre étude en regardant des vidéos You Tube à propos de Churchill. Les étudiants ont posé des questions. Il y avait beaucoup de questions sur les ours polaires et pourquoi on les voyait dans la ville de Churchill. Pendant notre enquête, nos classes ont exploré le réchauffement climatique et son effet sur les ours polaires. Les étudiants voulaient aider aux ours polaires, alors ils ont décidé de prélever des fonds pour envoyer au zoo Assiniboine à Winnipeg afin d’aider à la construction de la nouvelle exposition. On a nommé notre projet Sous pour le zoo.
Nos élèves travaillent chaque jour avec un chariot de 25 iPads. En partenaires, les étudiants ont créé des présentations Keynote avec les iPads où ils ont décrit l’ours polaire, comment le réchauffement climatique le met en danger et comment ils voulaient aider à l’ours polaire. Chaque groupe a présenté leur Keynote à une classe dans notre école avec l’aide du tableau intéractif. Ils ont invité aux autres classes d’apporter leurs sous à l’école pour donner au zoo afin d’informer la publique que ces ours sont en danger. Après trois semaines notre école avait collectionné $401.60 pour envoyer au zoo.

Est-ce que nos élèves ont fait une différence dans notre école? dans notre communauté? dans notre monde? La réponse – Oui! Oui! Oui! Comment? Ils ont utilisé les médias numériques pour communiquer leurs idées et pour encourager aux autres de supporter leur action sociale. La preuve – 40 160 sous!
http://www2.brandonsd.mb.ca/new_era/?page_id=4635

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire